L’origine du nom plomberie

L’origine du nom plomberie

Le mot plomberie vient du mot plomb, le principal matériau utilisé par les ouvriers dans la réalisation de leur travail. On peut alors définir la plomberie comme un art de travailler le plomb. Elle concerne toutes tâches concernant l’installation ou la réparation des dispositifs destinés à faire circuler les différents fluides dans un bâtiment. Plus tard, le plomb a été remplacé par d’autres produits tels que le cuivre, le PVC ou encore le PER. Toutefois, le métier a conservé son appellation.

Les différentes branches de la plomberie
Trois branches distinctes composent la plomberie :
  • la plomberie sanitaire concerne la circulation de l’eau dans un domicile. Il peut s’agir des travaux d’accessibilité d’eau sur les lieux ou l’évacuation des eaux usées vers l’extérieur. Cette branche s’intéresse également aux procédés permettant d’obtenir de l’eau chaude ainsi que tout ce qui touche aux sanitaires. Pour l’installation de la plomberie sanitaire, il faut faire une étude préalable rigoureuse et une élaboration d’un plan de plomberie détaillé et bien précis. Pour ceci, le plombier se doit aussi de prendre en compte tous les éléments afin de choisir les bons tuyaux, les raccords et les robinets adaptés ainsi que les appareils sanitaires adéquats. Vous avez compris : l’installation sanitaire n’est pas à la portée de tout le monde et il faut l’intervention d’un plombier professionnel.
  • le chauffage central est spécifique à l’installation de chauffage au gaz. C’est aussi une branche de la plomberie et c’est la plus compliquée de ce secteur. Cette branche demande une spécialité de la part du plombier qui doit maîtriser plusieurs techniques précises. On met dans cette sous-branche les conduits de gaz, l’installation pour la distribution d’eau chaude et la mise en place pour l’échappement de la chaudière. Que ce soit pour l’installation ou pour la maintenance, le chauffage central requiert l’intervention d’un plombier spécialisé
  • la zinguerie est un complément à la plomberie sanitaire. Elle concerne les équipements destinés à guider l’eau vers et depuis un logement. On parle des gouttières, des chéneaux, des buses et caniveaux ou encore des toitures et autres systèmes de protection contre l’humidité. Il s’agit également de zinguerie quand on parle de récupération et/ou de l’évacuation d’eaux de pluie des toitures. Pour ceci, le plombier peut collaborer avec des ingénieurs pour une étude approfondie.
Article précédentPropriétaire, locataire : qui paye les travaux de plomberie ?
Article suivantQuelles sont les missions du plombier chauffagiste ?